Fromage Comté

Envoyer à un ami
19,95 € TTC
  • Quantité nette : 1,000 Kg, soit 19.95€/Kg

(Non fabriqué à Isches)

Fromage Comté

C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en grandes meules de 65 cm de diamètre et d'une poids moyen de 40 kg. Il faut environ 450 litres de lait pour produire une seule meule de comté.

Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Rhône-Alpes).

Seules sont autorisées pour la production du lait à Comté les vaches de races Montbéliarde et Simmental française. Ce sont les "fruitières" qui élaborent chaque jour le Comté (environ 150 petites fromageries dans les villages).
La maturation en cave d'affinage du Comté que nous vendons est de 14 à 18 mois. La Coopérative de Plasne qui fabrique ce fromage est exceptionnelle : son fromager, Sébastien OZEREE, notre ami, se différencie par l'étonnante richesse aromatique du fromage qu'il conçoit chaque jour.

Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Plasne dans le Jura avec unqiuement des vaches de races montbéliardes.

Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

Son affinage : Quand le fromage arrive à Isches, il a 13/14 mois. Nous poursuivons son affinage et le vendons à 17/18 mois. C'est la durée de cet affinage qui caractérise le goût de chaque comté.

Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru toute l'année.

Distribution : Vous pouvez acheter le Comté toute l'année dans nos 2 boutiques des Vosges et sur le site.

Bienfaits pour la santé : riche en phosphore, en calcium, en sels minéraux et en protéines, le Comté est un aliment précieux, dont les apports sont très utiles à l’équilibre alimentaire.

Comment et avec quoi le déguster :  A déguster à T°C ambiante. Pensez à le sortir du réfrigérateur au minilmum 2 heures avant de le déguster ! Il peut se consommer froid en plateau fromages ou plateau apéritif et/ou chaud dans le cadre d'un gratin au four ou d'une fondue au Comté. Voir les fiches recettes que nous vous proposons.