LE RENDEZ-VOUS DU MOIS

Envoyer à un ami

 

 

 

 

Les rendez-vous de décembre
L'hiver ne fait que commencer. Les quelques rares floraisons égarées, rappellent qu'un jardin n'est jamais tout à fait endormi.

La préparation des fêtes est un prétexte bienvenu au fleurissement de la maison.


La fleur de saison : Le Poinsettia
On l'appelle aussi « Étoile de Noël. Ce n'est pas la fleur qui est décorative mais les bractées rouges qui l'entoure. La fleur est petite et jaunâtre. Les bractées disposées en forme d'étoile sont spectaculaires. La couleur est rouge vif mais il existe des variétés de Poinsettia blanches ou rosées. En hiver lorsque les jours sont plus courts, les bractées se colorent pour plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Il faut à cette plante autant de jour que de nuit. Dans votre intérieur, placez le Poinsettia à une température d'environ 15 à 18°C minimum et arrosez-le modérément. Lorsque les bractées sont tombées, raccourcissez les branches et, l'été mettez-le à l'extérieur.


Mon beau sapin !
Conifère de la famille des pinacées, les sapins comprennent de nombreuses espèces. Découvrez 4 variétés de sapin : l'Epicéa, le Nordmann, le Nobilis et une nouvelle variété le Fraseri.
L'Epicéa : c'est le plus ancien des sapins de Noël. Il vous offre un agréable parfum, il perd très vite ses aiguilles à cause de la chaleur.

Le Nordmann : il est le plus vendu depuis quelques années. Il est inodore mais à l'avantage de garder ses aiguilles sur les branches en séchant.

Le Nobilis : un peu moins connu, il peut dégager un agréable parfum et garder ses aiguilles pendant plusieurs semaines avant de les perdre.

Quelques conseils pour garder le plus longtemps possible votre sapin :

- Evitez à votre sapin la proximité de la cheminée ou des chauffages. Si votre chauffage arrive par le sol posez-le sur un petit tabouret et disposez un tissu de décoration au sol qui empêchera l'air chaud de monter.

- Si vous pouvez, attendez avant de mettre votre sapin dans votre intérieur, gardez le au frais le plus longtemps possible. Choisissez la pièce la plus fraîche de votre maison ou près d'une porte, il bénéficiera des courants d'air.

Quel que soit le sapin choisi, amusez-vous à le décorer au gré de vos envies, toutes les idées sont les bienvenues.

 

Un coin de repos pour votre animal de compagnie.
Jouer, courir, sauter, chasser ! Se reposer !
La vie de votre animal de compagnie est rythmée de nombreuses siestes qui lui permettent de garder toute sa vitalité.

Si vous ne souhaitez pas qu'il « squatte » votre canapé ou votre lit, offrez-lui une corbeille équipée d'un coussin bien douillet. Votre animal adoptera très vite ce petit territoire bien à lui que vous installerez dans un endroit tranquille sans pour autant l'isoler de la famille.

Découvrez dans votre magasin MAFRA Point Vert un large choix de tapis, de coussins, de corbeilles et autres accessoires pour leur bien-être.

 

Le rosier.
Coupez les derniers rameaux défleuris à une cinquantaine de centimètres au dessus du sol. Évitez de faire cette opération par temps de gel.
Labourez au pied des rosiers existants en enfouissant un bon engrais à rosiers. Faites les plantations des nouvelles variétés.

Remuez bien la terre et tassez-la ensuite en arrosant pour qu'elle bouche toutes les cavités et vienne adhérer aux racines.


L'endive.
C'est le hasard qui, vers le milieu du XIX siècle, a mis à jour l'endive. Après voir abandonné ses plants de chicorée sauvage dans une cave, un paysan belge fût tout surpris de voir que ceux-ci avaient poursuivi leur croissance pour donner un légume inédit et étrange. L'endive telle qu'on la connaît aujourd'hui est l'œuvre du botaniste Brézier, du jardin de Bruxelles, qui en perfectionna notamment le mode de culture.
C'est l'absence totale d'exposition à la lumière qui explique la couleur de ce légume incapable d'effectuer sa photosynthèse.

Décembre est la période idéale pour les consommer. Outre son goût amer subtil qui lui donne tout son caractère, le principal avantage de l'endive réside dans sa facilité de préparation et son coût modique. Elle se consomme aussi bien crue que cuite.

Avec 15 calories pour 100 g, il est difficile de faire plus léger que l'endive. Digeste, elle se compose quasiment exclusivement d'eau (95%), et contient une quantité non négligeable de potassium, excellent pour la régulation de la pression artérielle. Outre un apport en vitamines variées (C, B1, B2, PP), l'endive fournit également à l'organisme en oligo-éléments antioxydants. Enfin, les fibres de ses feuilles favorisent le transit intestinal, surtout si le légume est mangé cuit.

 

Préparer votre jardin à l'hiver :
Vous avez fait le grand ménage et transporté tous vos déchets verts jusqu'à la déchetterie. Il est temps à présent de préparer votre jardin à l'hiver en imaginant qu'il sera très rigoureux, ainsi vous n'aurez pas de mauvaises surprises au retour des beaux jours.
Voici quelques gestes simples pour protéger vos végétaux des pires intempéries :

La première précaution à prendre est d'installer dans son jardin des plantes parfaitement adaptées au climat de sa région. En effet, tous les végétaux ne sont pas égaux devant les conditions hivernales. Plus que les températures basses, c'est le vent qui est le plus grand ennemi des plantes fragiles car il amplifie l'effet du froid. À défaut de les faire hiverner dans une serre ou une véranda, la protection doit se faire en place. Le principe de base est simple : emprisonner de l'air, le meilleur des isolants, autour du végétal par différentes techniques.

Dans les plates-bandes et les massifs, le paillage est une approche classique et efficace (lin, chanvre...) pour mettre à l'abri les racines des plantes. Pour la plante en elle-même, utilisez un voile d'hivernage. Celui-ci favorisera les échanges gazeux tout en laissant, bien sûr, passer la lumière et l'eau. Il pourra être maintenu en place par des cailloux, voire de la terre. Pour les plantes isolées, un pot en terre cuite retourné avec des feuilles mortes à l'intérieur constituera une barrière efficace contre le froid. En ce qui concerne les palmiers, pensez à resserrer les palmes en les liant correctement avant de fixer le voile.

Pour les végétaux les plus sensibles aux vents froids, installez, au pied, une protection à l'aide de tuiles ou de briques et complétez-la avec des feuilles mortes ou de la paille. Pour finaliser cette armure, vous pouvez ajouter un voile d'hivernage découpé aux bonnes dimensions. Le tronc des arbres sur tige se protège, quant à lui, à l'aide de papier bulle ou de paille.

Les plantes en pots doivent être placées à l'abri dans une serre ou une véranda. Si vous n'êtes pas équipé ou si vous ne pouvez pas déplacer les plantes, mettez-les en terre, derrière un mur si possible, pour mieux les protéger, et recouvrez-les d'un voile d'hivernage.

Les grands pots, quant à eux, sont à poser sur des cales pour les isoler du sol et éviter que l'eau ne stagne à l'intérieur. Lorsque vous achetez vos contenants pour l'extérieur, préférez ceux qui résistent au gel afin qu'ils n'éclatent pas pendant cette période. Par contre, afin que les racines ne gèlent pas, vous pouvez emmitoufler le pot et le bas des plantes dans un plastique à bulles, ou mieux dans une housse, et recouvrir le haut d'un voile d'hivernage. Une fois le printemps revenu, paille et paillis pourront être enfouis pour qu'ils se transforment en matière organique.

Les écorces ou autres paillages resteront pour leur aspect décoratif et limiteront la pousse de mauvaises herbes au printemps. Quant aux voiles d'hivernage et housses, ils se rangeront facilement pour être réutilisés l'année suivante.


Les plantations du mois, vous pouvez encore le faire
Que ce soit en racines nues, en mottes, en godets... ou simplement un changement de place, allez-y, c'est encore la période pour toutes ces opérations sur vos arbres et arbustes . Les plantes sont en période de dormance, ce qui vous permet de toucher à l'aspect physique de la plante.
- Préparez le sol en y apportant un amendement, soit d'engrais à libération lente ou de terre de plantation.
- Utilisez des engrais adaptés (plantes dites de bruyères, rosiers, conifères), vous trouverez dans nos magasins un amendement spécifique à chaque famille de plante.
- Pour la mise en place, installez la plante avec précaution, répartissez les racines sur l'ensemble du trou de plantation. Il faut que votre motte soit bien humide, cela favorisera la reprise (n'hésitez pas à tremper la plante pendant 5 mn).
- Recouvrez l'ensemble avec une terre bien mélangée (terre + terreau de plantation), puis arrosez copieusement (arbres +/- 20 litres, arbustes +/- 10 litres, vivaces +/-5 litres).
A vos pioches, bêches et pelles et bonnes plantations.

 

La plante du mois : L'amaryllis
Élégante et sensuelle, l’Amaryllis (ou Hippeastrum) est idéale pour égayer et amener de la couleur à votre intérieur en hiver, grâce à ses nombreuses variétés.
La grande force de cette plante d’intérieur se cache dans sa métamorphose : Une noble et robuste tige sort d’un bulbe et produit des gros boutons lisses. Ces boutons s’ouvrent pour former de volumineux calices aux pétales de velours de couleur blanche, saumon, rouge, rose ou même verte.

 

 

 

Tous les mois, profitez des points plus grâce à notre sélection mensuelle!

Pour vous aider à obtenir encore plus vite vos bons d'achats, nous sélectionnons chaque mois une multitude de produits qui donnent des points en plus, cumulables avec les points fidélité! Facile à repérer avec le logo "Point Plus", vous ne pouvez pas les manquer.

250 points = 5 € en bon d'achats