LE RENDEZ-VOUS DU MOIS

Envoyer à un ami

 

 

 

Les rendez-vous d'octobre
Tout pour réussir la saison et préparer les beaux jours !
Tout jardinier le sait : l'automne est la saison de multiples travaux et préparatifs. L'heure est venue de planter, couper, tailler, nettoyer, faire du compost, penser aux bûches pour la cheminée ou aux oiseaux des jardins...

Les plantations d'automne
Ça y est, c'est la pleine époque pour planter ! Alors... à vos bêches, plantoirs, arrosoirs et tuteurs pour un jardin en pleine vigueur...


Plantez des bulbes
Tulipes, pensées, jacinthes, iris, crocus, narcisses… c'est à un festival de couleurs et de senteurs que l'on vous invite ! De plus, une merveilleuse variété de fleurs vous attend grâce à la toute nouvelle collection de bulbes MAGASIN VERT. Ces bulbes ont été sélectionnés avec le plus grand soin par nos spécialistes. Quel que soit votre choix, ils sauront magnifier les plates bandes et massifs de votre jardin. Vous avez déjà fait votre choix où vous hésitez encore ? Rendez-vous vite dans votre magasin MAFRA Point Vert ! Vous trouverez forcément votre bonheur dans cette nouvelle collection.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger notre fiche conseil au format PDF.


Plantez des fruitiers
Plantez les arbres que vous aimez et dégustez bientôt des fruits délicieux ! Nous vous proposons un large choix de pommiers, pruniers, cerisiers, pêchers, poiriers…et de précieux conseils.
La plantation des pommiers et poiriers :
- Choisissez les arbres parmi vos variétés préférées
- Définissez la forme d'arbre que vous souhaitez obtenir (tige, ½ tige, quenouille, gobelet, etc.).
- Faites un trou au moins égal à 4 fois le volume du container ou de la motte.
- Au besoin, faites un apport de fumier décomposé.
- Humidifiez la motte avant de la planter.
- Rebouchez en tassant légèrement
- Arrosez régulièrement pour un bon enracinement.
- Aérez le sol afin d'obtenir des arbres plus résistants.
- Tuteurez les tiges ou ½ tiges, ainsi que les cordons et formes basses s'ils ne sont pas encore bien formés.
- Dans les endroits ventés, palissez pour éviter que les arbres ne souffrent ou se déforment.
- Taillez en dégageant bien la silhouette et supprimez les branches gênantes.
- Une fois les feuilles tombées, pulvérisez à la bouillie bordelaise afin de garder vos arbres en bonne santé.
- Pour éviter les parasites, ramassez les feuilles tombées et brûlez-les.
- En cas de maladie, traitez dès l'apparition des premiers symptômes.
- La deuxième année, stimulez la croissance de vos arbres et la production de fruits par un apport d'engrais.


Plantez des haies et massifs
Protéger du vent ou masquer une vue disgracieuse, couvrir l'abord d'un garage ou un talus abrupt, il y a toujours une bonne raison de planter une haie ou un massif couvre sol ! Quels que soient vos goûts et votre jardin, Des fleurs tout au long de l'année, c'est le rêve des jardiniers. Ce rêve peut vite devenir réalité. Que cela soit en haie ou en massif fleuri, les arbustes que nous avons choisi pour votre jardin sont faciles à cultiver et fleuriront du milieu de l'hiver à la fin de l'automne ! Un régal pour les yeux.
Comptez environ 2 plantes par mètre linéaire de haie à créer.
Soignez bien la plantation par un bon bêchage et, si votre terre n'est pas de très bonne qualité, par un bon apport d'engrais.
Cela favorisera une croissance rapide. Attendez deux à trois ans avant de commencer à tailler vos arbustes.
Les plantes persistantes sont particulièrement intéressantes pour créer des écrans. Que cela soit pour masquer une vue disgracieuse ou se protéger du vent, elles trouveront une place de choix dans votre jardin. Comme pour la plupart des plantations, il est important de bien préparer le terrain. Un désherbage, puis un bon bêchage, sont indispensables pour assurer à vos plantes un bon développement. Comme les arbustes persistants sont généralement gourmands, nous vous conseillons de faire un apport d'engrais en le mélangeant à la terre en place. Arrosez abondamment pour favoriser une installation rapide de vos nouveaux sujets.

Le conseil de MAFRA Point Vert : la plupart des arbustes à fleurs pourront créer de très beaux bouquets à l'effet champêtre. Il suffit juste de couper quelques branches et de les installer dans un vase !


Les Bruyères
La bruyère regroupe plusieurs genres botaniques, les plus connus et les mieux adaptés à nos climats et à nos jardins sont les Erica, Les Calluna et les Daboecia. Un choix judicieux en variétés permet d'avoir des bruyères en fleurs toute l'année. Les Erica carnea vont illuminer les jardins et terrasses du c½ur de l'hiver au printemps, c'est à dire de décembre à avril. Les Erica x darleyensis vont échelonner leur floraison d'octobre à mai.
Ce sont des plantes très faciles à utiliser, elles se mettront en avant de massifs, en association avec d'autres bruyères d'hiver ou d'été, au pied des camélias, des rhododendrons ou des azalées japonaises, elles peuvent aussi servir d'écrin aux bulbes de printemps, les graminées et les carex pourront leur donner de la légèreté et plus d'ampleur à leurs ondulations naturelles. Elles se comportent très bien en pots, en bacs, en jardinières sur les terrasses, balcons, bords de fenêtres.
Leur feuillage est un élément de décor en permanence, en cherchant l'harmonie et l'équilibre entre les couleurs de feuillage et de fleurs on obtient un résultat extraordinaire tout au long de l'année.
Les callunes aux boutons fermés sont du plus bel effet dans la maison durant leur floraison.
Le saviez-vous : La bruyère est une plante précieuse aux multiples vertus.
Les abeilles qui la butinent en produisent un miel excellent.
La terre sur laquelle elle se décompose, fabrique un terreau appelé "terre de bruyère", ce dernier est utilisé pour la culture des végétaux ne supportant pas le calcaire.


Abriter et nourrir les oiseaux du jardin
A l'approche de l'hiver, les oiseaux peinent à se nourrir. Graines et insectes sont rares sur le sol gelé. Pourtant, il est facile de les aider à passer la saison en leur offrant le gîte et le couvert !
Quels aliments leur donner ?
Les graines simples ou en mélanges fournissent les lipides, vitamines et minéraux essentiels. Mais, durant l'hiver, les aliments riches en graisses aident à combattre le froid et sont aussi importants. En revanche, le pain, le riz cru, les biscuits et autres biscottes sont à proscrire : ils gonflent dans l'estomac des oiseaux lorsque ceux-ci boivent de l'eau. Une eau qu'il faut aussi penser à leur donner, car les endroits où ils vont boire sont souvent gelés.


La mangeoire, un restaurant recherché
Il existe un large choix de modèles conçus pour abriter et nourrir les oiseaux. Très vite, la mangeoire devient un rendez-vous régulier. Bien placée, elle permet d'observer les oiseaux et d'offrir un spectacle passionnant pour les petits comme pour les grands. Pour l'installer, choisissez une hauteur abritée des intempéries et plutôt ensoleillée. Un lieu dégagé d'où vos invités pourront surveiller l'arrivée éventuelle de prédateurs et se sentir en sécurité.


Si l'on en profitait pour faire du compost ?
Avec l'automne, on coupe, on taille, on ramasse les feuilles mortes. Mine de rien ce grand nettoyage produit une quantité de déchets non négligeable. Et si vous profitiez de cet entretien pour réaliser votre propre compost ?
S'agissant de recyclage de produits naturels, il est écologique mais également économique.
Pour réaliser un compost, une surface de 1 à 2 m² est idéale. Le compost se réalise avec les principaux déchets de nettoyage. Fleurs fanées, tontes de gazon, petites branches, copeaux de bois…Eviter les mauvaises herbes ou plantes malades.
Utilisez un bac à compost vendu dans le commerce et étalez vos déchets de manière homogène par couche d'environ 25 cm. Tassez et apportez un arrosoir d'eau tous les 25 cm puis toutes les 2 couches soit 50 cm apportez un activateur de compost. Tous les mois aérer votre compost en le retournant. Ainsi vous réalimenterez les bactéries en ramenant à l'intérieur les matières organiques mal décomposées.
Une fois votre compost bien mûr, soit environ 6 à 8 mois, vous pourrez l'utiliser comme un amendement organique en l'incorporant à la terre en place. Le compost ne s'utilise jamais pur.


La plante du mois : les Pensées

A Chaque Mois Sa Plante, octobre 2017 : les pensées.
Tout change très vite dans le jardin en octobre. Les arbres perdent leurs feuilles et les plantes fleuries d’été et plantes vivaces arrivent en fin de floraison. Mais c’est sans compter les pensées. Ces dernières se sentent très bien lorsque la température est plus basse et fleurissent alors abondamment jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

 

 

 

  

 

Tous les mois, profitez des points plus grâce à notre sélection mensuelle!

Pour vous aider à obtenir encore plus vite vos bons d'achats, nous sélectionnons chaque mois une multitude de produits qui donnent des points en plus, cumulables avec les points fidélité! Facile à repérer avec le logo "Point Plus", vous ne pouvez pas les manquer.

250 points = 5 € en bon d'achats