Vous êtes ici >> Achat Lorraine > Achat Vosges > Alimentation > Fromagerie & laiterie > LA BOITE A FROMAGES > Les pâtes dures > Fromage Emmental au Lait Cru de Isches
  • Tél: 03 29 09 86 85
    Téléphone
  • Contact
  • Accès
  • www.achat-vosges.com/la-boite-a-fromages
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter
    Partage
161 rue de la grande fontaine 88320 ISCHES
Fromage Emmental au lait cru de Isches - Voir en grand
Note moyenne
13,50€ TTC
  • Quantité nette : 1,000 Kg, soit 13.5€/Kg
  • Fromage Emmental Lait Cru de Isches

     Ce fromage est un fromage à pâte préssée cuite qui se présente sous la forme de grosses meules rondes, régulières et légerement bombées. Son poids peut atteindre 80 kg.

     Sa croûte est jaune à brun pâle et sa pâte d’un jaune pâle à jaune d'or, ferme, souple et fondante. Les trous régulierement répartis sont de la taille d'une cerise ou d'une noix.

    C'est un fromage au goût franc et fruité. Il est reconnaissable par sa taille et par ses trous qui font le bonheur des enfants !

    Une fabrication au lait cru :

    Afin de conserver toutes ses qualités naturelles, le lait destiné aux fabrications d'emmental est ramassé tous les jours. Le lait est acheminé à la fromagerie dans les meilleurs délais après la traite des animaux. Entré en fromagerie, il ne subit aucun traitement thermique pouvant dénaturer sa flore naturelle (pas de thermisation, ni de pasteurisation). Le lait cru ainsi préservé permet au fromage de développer des propriétés gustatives appréciées pour leur fruité, et de conserver toutes les qualités nutritionnelles nécessaires à la santé du consommateur.

    Un affinage de 12 semaines minimum, selon la tradition.

    Contrairement aux emmentals industriels, l'emmental lait cru bénéficie d'un affinage selon la tradition. Les meules d'un poids de 80 kg environ sont soignées et suivies régulièrement pendant une durée minimale de 12 semaines. Cet affinage lent permet de garantir une maturation optimale des meules qui fera leur succès auprès des gourmets : fruité du goût, souplesse et finesse de pâte sont en effet recherchés. L'affinage traditionnel, favorisant la formation d'une belle croûte dorée autour de la meule, est aussi un gage de parfaite conservation des produits après commercialisation.

    Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 800 Litres de lait pour faire un emmental de 80 Kg

    Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

    Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 3 mois : dans une cave froide la premiere semaine puis 15 jours en cave chaude puis retour en cave froide pour le reste de son affinage.

    Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru toute l'année.

    Distribution : Vous pouvez acheter l'emmental toute l'année dans nos 2 boutiques des Vosges et sur le site

    Bienfaits pour la santé : c’est le plus gros de tous les fromages français, et le plus riche en calcium (1000 mg aux 100g). Les « gros » fromages s’affinent et se conservent très longtemps : n’oublions pas que le fromage était avant tout une manière de conserver le lait afin de pouvoir en consommer tout au long de l’année.

    Comment et avec quoi le déguster :  A déguster à T°C ambiante. Pensez à le sortir du réfrigérateur au minilmum 2 heures avant de le déguster ! Il peut se consommer froid en plateau fromages ou plateau apéritif et/ou chaud dans le cadre d'un gratin au four ou d'une fondue à l'emmental d'Isches.