161 rue de la grande fontaine 88320 ISCHES
  • Tél: 03 29 09 86 85
Fromage Tomme Affinée ou Raffiné - Les Tommes nature, graines ou aromatisées - LA BOITE A FROMAGES - Voir en grand
Fromage Tomme Affinée ou Raffiné - Les Tommes nature, graines ou aromatisées - LA BOITE A FROMAGES
IMAG3793.JPG
15,95€ TTC
  • Quantité nette : 1,000 Kg, soit 15.95€/Kg
Note moyenne
  • Fromage Tomme Affinée ou Raffiné :

    Cette tomme est une pâte pressée non cuite qui diffère de la tomme douce par sa durée d'affinage. Le séjour en cave de cette tomme est de l'ordre de 250 jours minimum. Cela lui confère une note plus poussée en bouche, un goût plus prononcé et plus fruité que celui de la tomme douce. 

    Anecdote sur ce fromage : nous l'appelons tomme affinée ou raffiné, du nom d'un délicieux dessert concocté par des amis, la veille de la première vente au magasin de cette tomme affinée. Le dessert était bon mais trop froid à la dégustation ce qui a valu un grand fou rire général. Le lendemain, encore sous le coup de cette soirée, nous avons appelé notre tomme affinée, le "Raffiné".

    Fabriqué à partir de lait cru, la tomme a un taux de matière grasse qui se situe entre 25 et 35 %.

    L'affinage est réalisée en caves naturelles sur planche d’épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l’air ambiant des caves d’affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique. Ainsi peuvent se former des “ fleurs ” de couleurs blanches, jaunes et rouges.

    Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 75 Litres de lait pour faire une tomme de de 6/6,5 Kg;

    Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

    Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 250 jous. Les soins particuliers apportés à ce fromage lui permette de maintenir cette couleur noire qui le caractérise.

    Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'avril à novembre.

    Distribution : Vous pouvez acheter le raffiné toute l'année dans nos 2 boutiques des Vosges et sur le site.

    Comment et avec quoi le déguster :  A déguster à T°C ambiante. Pensez à le sortir du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de le déguster ! Les saveurs de ce fromage se révèlent à T°C ambiante. Vous pouvez le déguster sur un plateau fromages ou même en apéritif, coupé en lamelles afin de donner une belle couleur à votre plateau de présentation. Voir nos présentations de plateaux apéritifs.