161 rue de la grande fontaine 88320 ISCHES
  • Tél: 03 29 09 86 85
Fromage Fumé Ischois - Les Tommes nature, graines ou aromatisées - LA BOITE A FROMAGES - Voir en grand
14,90€ TTC
  • Quantité nette : 1,000 Kg, soit 14.9€/Kg
  • Fromage Fumé Ischois :

    Ce Fromage, le Fumé Ischois, est un fromage à pâte pressée non cuite. Ilest une de nos spécialités que nous vendons exclusivement dans nos 2 magasins, à Isches et à Moriville. En effet, ce fromage est fabriqué selon une méthode traditionnelle utilisant des ferments d'affinage propres que nous préparons à la fromagerie. Il est ensuite amené à la Boucherie pour un séjour d'une dizaine de jours dans le fumoir. Les deux Boucheries traditionnelles qui travaillent avec nous sont "Du Pain au Lard" à la Bresse et "Boucherie Charcuterie Defrain" à Darney.

    Cr fromage n'est pas proposé à la vente toute l'année. C'est ce qui fait aussi sa particularité puisqu'il est très attendu dès le mois de septembre jusqu'au mois d'avril ou mai. En effet, dès qu'il fait trop chaud, il est impossible de "fumer" les fromages car ces derniers "fondent comme neige au soleil".

    Fabriqué à partir de lait cru, notre "fumé ischois" a un taux de matière grasse qui se situe entre 25 et 35 %.

    L'affinage est réalisé en caves naturelles sur planche d’épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l’air ambiant des caves d’affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique.

    Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 65 Litres de lait pour faire une tomme de de 6/6,5 Kg.

    Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

    Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 60 à 120 jours.

    Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'avril à novembre.

    Distribution : Vous pouvez acheter la tomme dans nos 2 boutiques des Vosges et sur le site mais uniquement du mois de septembre au mois d'avril.

    Comment et avec quoi le déguster :  A déguster à T°C ambiante. Pensez à le sortir du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de le déguster ! Les saveurs de ce fromage se révèlent à T°C ambiante. Vous pouvez le déguster sur un plateau fromages ou même en apéritif.