Vous êtes ici >> Achat Lorraine > Achat Vosges > Alimentation > Laiterie-fromagerie > LA BOITE A FROMAGES > Les Tommes nature, graines ou aromatisées > Fromage Tomme aux graines d'anis ou graines de pavot
161 rue de la grande fontaine 88320 ISCHES
/uploads/vosges/Produit/0c/prod_photo1_5201_1332247862.jpg - Voir en grand
Fromage Tomme aux graines d'anis ou graines de pavot - Les Tommes nature, graines ou aromatisées - LA BOITE A FROMAGES
IMAG0054.JPG
Note moyenne
14,90€ TTC
  • Quantité nette : 1,000 Kg, soit 14.9€/Kg

Poser une question

  • Fromage Tommes aux graines d'Anis ou graines de Pavot :

    Dans cette catégorie, nous y présentons deux variétés de tommes différentes :

    - tomme aux graines d'anis,

    - tomme aux graines de pavot.

    Ces deux tommes, tommes à l'anis et tomme aux pavot, sont des pâtes pressées non cuites auxquelles nous ajoutons quelques graines d'anis ou de pavot.

    Tomme à l'anis :

    L'anis vert n'est pas à confondre avec l'anis étoilé, ni avec les graines de fenouil, dont l'arôme est très différent !

    Pâtisserie, infusion, poissons, gâteaux, confiserie... et fromages... L'anis vert est une plante traditionnelle, un peu oubliée, et pourtant très utilisée il y a longtemps pour soulager les douleurs digestives.

    L'anis vert est une plante sauvage annuelle originaire d'Orient qui mesure jusqu'à 60 cm, aux tiges creuses portant des feuilles bi ou tri-pennées. Les fleurs en ombelle lâche sont blanches ou jaunes. Le fruit est composé de grains solidement attachés.
    L'anis pousse dans les terrains vagues ou dans les jardins.
    Toute la plante est très aromatique, d'une saveur chaude et sucrée.

    LaTomme aux graines d'anis est très demandée pour l'apéritif. Elle peut être présentée en fines lamelles ou petits dés de fromages.

    Tomme aux graines de pavot :

    La graine de pavot, de couleur bleue à noire suivant les variétés, est une petite graine oléagineuse. On utilise ces graines sur certains pains spéciaux ainsi que sur certains biscuits apéritifs. Elles ont une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d'un goût acre selon leur proportion.

    Origine : Pavot (Papaver somniferum), famille des papavéracées, originaire des vallées alpines de l'Himalaya.

    Floraison : au début de l'été : de très belles fleurs bleues-violettes soyeuses. Le pavot peut atteindre une hauteur de 60 à 102 centimètres de hauteur. Il aime les climats frais et humides. Le pavot est très répandu dans les pays tempérés. Cultivé depuis l’époque gauloise dans le nord de la France et jusqu’au début du XXe pour la fabrication d’huile d’oeillette (utilisée dans la peinture à l'huile), tirée des graines du pavot.
    En Russie, l’expression « rester en pavot » signifie rester vieille fille.

    On consommait autrefois les feuilles du pavot comme celles de l'épinard, mais aujourd'hui ce sont surtout les graines qui jouent un rôle dans l'alimentation. Elles ont un goût de noisette; sont utilisées en pâtisserie, en Turquie, en Egypte et en Europe centrale. Elles parfument les crèmes, entrent dans la composition de farces, servent à décorer (le pain, les gâteaux). Elles donnent du goût aux fromages et relèvent idéalement ce fromage à pâte pressée cuite.

    Fabriqué à partir de lait cru, les deux tommes ont un taux de matière grasse qui se situe entre 25 et 35 %.

    L'affinage est réalisé en caves naturelles sur planche d’épicéa. Durant cette période, le poil qui se développe (grâce à l’air ambiant des caves d’affinage) est couché à chaque retournement pour former sa coûte caractéristique. Ainsi peuvent se former des “ fleurs ” de couleurs blanches, jaunes et rouges.

    Son origine : fromage au lait cru fabriqué à Isches à partir du lait de 4 producteurs du village. Il faut environ 65 Litres de lait pour faire une tomme de de 6/6,5 Kg.

    Sa conservation : Ce fromage se conserve une quinzaine de jour avec le papier dans lequel il vous est livré.

    Son affinage : L'affinage se fait pendant une période de 60 à 120 jours.

    Sa fabrication : Il est fabriqué à partir de lait cru d'avril à novembre.

    Distribution : Vous pouvez acheter la tomme toute l'année dans nos 2 boutiques des Vosges et sur le site.

    Comment et avec quoi le déguster :  A déguster à T°C ambiante. Pensez à les sortir du réfrigérateur au minimum 2 heures avant de les déguster ! Les saveurs de ces fromages se révèlent à T°C ambiante. Vous pouvez les déguster sur un plateau fromages et surtout en apéritif.

  • Tél: 03 29 09 86 85
    Téléphone
  • Contact
  • Accès
  • Site web
  • Partager sur Facebook Partager sur Twitter Envoyer à un ami
    Partage