1995 - durée 30 mn
Aussitôt la dernière neige fondue, dans notre pays, éclate la symphonie des verts : c’est une véritable explosion. On dirait que la nature, trop longtemps bridée par le froid, jaillit en tous sens, comme pour rattraper son retard.
N’avez-vous jamais tressailli de joie en redécouvrant le vert tendre des feuilles de hêtre se déployant, encore fripées, dans le soleil déjà chaud ? Elles sont fragiles comme un bonheur fugace : demain déjà, elles auront perdu leur translucidité.
N’avez-vous jamais éprouvé ce petit frisson de mars, quand les brumes se déchirent au matin dans le vert bleu des grands sapins ? Et celui de la tiède pluie d’avril sur votre visage ?
Vous souvenez-vous de cet autre grand bonheur, celui de la première fleur découverte au bord du chemin ? C’est l’anémone frémissante, ou la primevère toute neuve, précédant de peu la jonquille dorée raide sur sa tige.
Voici donc revenue la saison des bonheurs tout neufs, des poussins jaunes, des cabris bondissants, la saison du bouquet de géraniums sauvages que vous offre avec son beau sourire Lara, la petite fille rousse.
Voici qu’on astique les cloches pour la transhumance, cette autre fête qui va mener le troupeau paître l’herbe déjà éclose près du névé, là-haut, sur les chaumes.
Pour ne pas perdre cette ultime succession de bonheurs retrouvés : ceux tout simples de la vie, je ne voudrais pas mourir au printemps. Jean Durand
BONUS : MARCEL ET MARIE
1999 - durée 12 mn
Marcel et Marie Richard évoquent les plaisirs simples et les peines de leur humble existence, celle d'un couple d' une commune rurale des Hautes Vosges, où, depuis leur enfance, le travail revient, comme un leit-motiv lancinant, le souci majeur de toute leur vie. Jean Durand