2001 - durée 30 mn
Pour ceux qui l’aiment et qui la connaissent, la montagne vosgienne a toujours été source d’inspiration. Jacques Cuny y puise la sienne, profondément. Jamais images glanées par lui ne m’ont paru si belles, si émouvantes. Jamais je crois elles n’ont exprimé à ce point la magnificence des paysages et l’activité sereine et constante de nos paysans si attachés à leurs traditions.
Ce film de Jacques Cuny me semble être le plus authentique. Il constitue sans aucun doute un des plus purs reflets de l’âme des Vosges. Jean Durand
BONUS : UNE BELLE TRONCE
1999 - durée 12 mn
Vous faut-il une poutre gigantesque de quinze mètres de long avec une section de cinquante centimètres de côté ? Adressez-vous à Yvan FRESSE, l’homme des bois.
Il choisira lui-même, tout en haut de la montagne, un sapin roi aux fibres serrées, qui pendant 130 ans a grandi d’une belle croissance homogène et régulière. Alors commence un travail titanesque.
Avec l’assurance tranquille des vrais professionnels de la forêt, avec le savoir-faire des gens qui aiment le bois, Yvan sciera cette pièce d’exception.
Il faut d’abord adapter la petite scierie pour ce travail de géant : sur des rails prolongés, deux chariots seront à peine suffisants.
Aidé par Armand MICHEL, son complice et ami, notre sagard d’élite va équarrir une poutre impressionnante au sciage parfait. Quelle sera sa destinée ? Peu importe. Ici, sans se poser de question, ces hommes simples et admirables se contentent d’aller au bout de leurs possibilités pour produire, avec leur modeste machine un travail remarquable.
Pour les gens de métier, pour ceux qui aiment le bois, ils sont l’honneur des Vosges. Jean Durand