2004 - durée 1h12
Juin 1940. Bruit de bottes dans les vallées vosgiennes. Durant plus de quatre ans, les habitants subiront l'occupation, l’évacuation des villages incendiés volontairement, le départ vers l’inconnu de ceux qui ont été désignés pour intégrer les trains de la mort, puis le retour traumatisant dans les ruines et les terres jalonnées de mines, après la libération, à l’automne et l’hiver 1944.
60 ans plus tard, Jacques Cuny a rencontré ces témoins du Temps de la Guerre. Nos contemporains qui furent, tantôt les observateurs des évènements, tantôt les héros de l’ombre, ou les victimes de la barbarie des occupants, sauvés in extremis des camps de la mort. Il a fallu parfois des années, voire des décennies avant qu’ils ne puissent exprimer devant des oreilles souvent incrédules ce qu’il leur était arrivé. Leur témoignage, souvent bouleversant par la sagesse qu’il dégage, permet de découvrir que derrière ces destins croisés, se trouvent des parcours convergents.
Durant 72 mn, au travers d’un remarquable récit illustré d’images d’époque et de documents exceptionnels, 45 témoins se succèdent pour évoquer leurs souvenirs de jeunesse, de Saint-Dié au Valtin, de Corcieux à Entre-deux-Eaux, voire à Lapoutroie, sur le versant alsacien du Bonhomme, annexé par les Allemands.
" Je pense que c’est indispensable d’en parler ", témoigne notamment Marcel Thomas, qui fut déporté. " On éprouve le besoin de signaler aux jeunes générations que la paix que nous avons regagnée en 1945 n’est pas assurée pour toujours."
A ce titre, le film de Jacques Cuny fait incontestablement valeur d’œuvre pédagogique, de document précieux à soumettre à la postérité. Philippe CUNY